Alors qu’il l’a annoncé quelques heures plutôt, Daesh a réellement détruit le temple de Bêl, joyau de la cité antique de Palmyre dans le désert de la Syrie, a affirmé l’ONU, lundi.
C’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a confirmé la destruction du temple de Bêl par l’Etat islamique ce lundi 31 août.
Un temple construit au second siècle
"Nous pouvons confirmer la destruction du bâtiment principal du temple de Bêl ainsi que celle d’une rangée de colonnes qui le jouxte", a annoncé l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (Unitar). Cette conclusion est sortie après la comparaison des images satellite avant et après l’explosion. Sur une image satellite du 27 Août, le temple dont la construction s’est achevée au second siècle, était clairement visible. Il s’agissait d’une structure rectangulaire bordée de colonnes. Toutefois, un autre cliché pris lundi montre uniquement quelques colonnes qui se trouvent à l’extrémité du site.
Une deuxième destruction en une semaine
En une semaine, cette destruction est la deuxième perpétrée par le groupe État islamique (EI) contre un temple de Palmyre. Le 24 août dernier, les jihadistes ont en effet détruit une grande partie du temple de Baalshamin. Ils ont placé une grande quantité d’explosifs dans ce temple qui avait fait la réputation des ruines antiques de Palmyre. Une destruction que l’Unesco a qualifiée de "crime de guerre".
L’Etat islamique qui poursuit sa conquête de Palmyre ne semble reculer devant rien. Ils ont également décapité à la mi-août l’ancien directeur des Antiquités du site Khaled al-Assaad, 82 ans.
UNOSAT satellite analysis confirms Temple of #Bel #Palmyra #Syria main building destroyed @UNESCO @UrtheCast @UNITAR pic.twitter.com/IZWRN0Tsil
— UNOSAT (@UNOSAT) 31 Août 2015
Satellite analysis confirms Baal Shamin temple in Syria razed to the ground. pic.twitter.com/FHDVkhvdix
— UNOSAT (@UNOSAT) 31 Août 2015