De fortes explosions se sont produites dans la nuit de dimanche à lundi vers une heure du matin (heure locale) sur un site militaire américain, dans la ville de Sagamihara au Japon. Aucune victime n’a été recensée.
Selon les rapports des médias locaux, un entrepôt militaire américain a explosé dans la nuit de dimanche à lundi près de Tokyo au Japon. Les explosions décrites comme "impressionnantes" ont été localisés dans la ville de Sagamihara. Selon les précisions de la presse le site en question s’agit du Camp Zama des forces aériennes américaines.
L’accident a été confirmé par le Pentagone. Un porte-parole du ministère américain de la Défense a fait état auprès de l’AFP d’une "explosion aujourd’hui juste après minuit, heure du Japon, dans un bâtiment de l’armée américaine, le dépôt Sagami, dans la ville de Sagamihara, au Japon, à quelque 40 km au sud-ouest de Tokyo". D’après les informations reçues par ce porte-parole, le dépôt n’abritait pas de munitions ou de matière radioactive. "Le bâtiment de stockage n’est pas destiné à recevoir de matériel dangereux. Nous sommes en train de déterminer l’exact contenu du bâtiment", a-t-il indiqué.
Les pompiers locaux ont dépêché 13 véhicules sur place. Le Pentagone ainsi que les pompiers au Japon ont indiqué qu’il n’y a pas eu de blessés. L’origine de cet accident est encore inconnue, mais la police a déjà commencé à enquêter sur les causes de ces explosions.
Un témoin de l’accident a pu filmer les fortes explosions. "Les détonations ont duré pendant 10, peut-être 15 minutes. Une colonne de feu est montée vers les cieux et l’air s’est remplit d’une odeur de poudre à canon", raconte-t-il à la chaîne de télévision japonaise NHK.
Bien que la cause officielle de l’explosion demeure inconnue, le Wall Street Journal avance la piste d’un incendie criminel, potentiellement déclenché par un groupe terroriste d’extrême gauche. La presse japonaise mentionne en outre que les explosions ont survenu le jour où des milliers de jeunes japonais ont protesté contre la remilitarisation du pays. Le parlement vient effet d’adopter loi qui élargit les pouvoirs des forces d’autodéfense nationales.