Dès qu’on parle du pays le plus peuplé du monde, automatiquement les pensées se tournent vers la Chine. Cependant, les statistiques pourraient s’inverser d’ici 2050, selon les prévisions démographiques du Population Reference Bureau.
La Chine ne sera plus le pays le plus peuplé du monde
Devant la hausse incessante de la population mondiale, beaucoup craignent un débordement démographique en Chine. Cependant, la Population Reference Bureau vient de préciser qu’en 2050, la Chine ne sera pas le pays le plus peuplé du monde. D’ici 25 ans, elle sera détrônée par l’Inde en matière de tendance démographique. Cette diminution soudaine de la population en Chine est due à la restriction infantile actuelle sur le territoire. Depuis les années 1970, la Chine fait tout son possible pour diminuer le nombre de naissances avec sa politique de l’enfant unique.
Montée démographique dans le continent africain
A l’opposé, les pays africains sont actuellement en plein baby-boom. En effet, trois pays sur les dix plus peuplés du monde en 2050 se trouvent en Afrique. Ils sont donc le Nigeria avec un million de personnes de moins que les Etats-Unis ainsi que le Congo et l’Ethiopie. Ces deux derniers pays remplacent la Russie et le Mexique dans ce classement démographique. Actuellement, le Niger, le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo ont les taux de fécondité les plus élevés du monde. Cette montée démographique en Afrique s’explique également par une amélioration de la santé publique qui a engendré une baisse de la mortalité.
Les pays les plus peuplés en 2015 et ceux de 2050
Chine (1.372 millions)
Inde (1.314 millions)
États-Unis (321 millions)
Indonésie
Brésil
Pakistan
Nigeria (182 millions)
Bangladesh
Russie
Mexique
En 2050
Inde (1.660 millions)
Chine (1.366 millions)
États-Unis (398 millions)
Nigeria (397 millions)
Indonésie
Pakistan
Brésil
Bangladesh
Congo
Éthiopie