La police thaïlandaise est à la recherche d’un présumé auteur de l’attaque meurtrière qui a eu lieu lundi à Bangkok. Le suspect est déjà identifié selon le Premier ministre, Parayat Chan-O-Cha. Ce mardi, les autorités annoncent une nouvelle explosion à Bangkok.
Un présumé auteur de l’attaque à la bombe visant Bangkok, lundi, est identifié, selon une source policière thaïlandaise. Le Premier ministre, Paryaut Chan-O-Cha, confirme ce mardi 18 août que la police est à la recherche d’un suspect qui apparaît sur les images des caméras de surveillance des lieux. Il est "originaire du nord-est du pays et membre d’un groupe opposé à la juste", déclare le chef du gouvernement et non moins, leader de la junte.
L’enquête bat son plein à Bangkok après cet attentat survenu lundi en pleine heure de pointe dans un centre commercial. Selon l’armée, le mode opératoire de l’auteur de cet attentat "ne ressemble pas" à celui des rebelles séparatistes du sud de Thaïlande. Ce qui l’amène à estimer que les Chemises rouges qui soutiennent l’ancien gouvernement renversé en 2014 sont derrière cette explosion meurtrière.
Le numéro un de la police , Somyot Pumpanmuang a déclaré que son équipe "n’exclut rien". Elle exploite ainsi plusieurs pistes possibles, "y compris la politique intérieure et le conflit relatif aux Ouighours que la Thaïlande a renvoyés en Chine".
Le bilan de cette explosion fait état de 21 morts et 123 blessés. Quatorze d’entre eux ont été tués sur les lieux de l’explosion. "Cette attaque est la pire jamais" perpétrée dans le pays, a regretté le Premier ministre. Les autorités thaïlandaises estiment alors que cet attentat ciblait particulièrement les "étrangers" pour "porter atteinte au tourisme", et à l’économie du pays.
Une nouvelle explosion ce mardi
Ce mardi après-midi, vers 13h (heure locale), lancé sur des passants, un petit engin a explosé près d’une station de métro aérien dans le centre de la capitale thaïlandaise. Selon un officier en faction dans le quartier, et qui a souhaité garder l’anonymat, "Personne n’a été tué ou blessé. La police est sur les lieux pour enquêter et rechercher le type de dispositif utilisé"