Les énormes explosions survenues mercredi à Tianjin, en Chine, ont fait plus de 100 morts, selon le dernier bilan révélé par l’agence officielle Chine Nouvelle.
Bilan revu à la hausse à Tianjin
Trois jours après les explosions, le bilan a encore été revu à la hausse. L’agence officielle Chine Nouvelle rapporte que le drame a fait plus de 104 morts. Au moins 21 pompiers sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, note le journal Frenc People Daily.
Lors d’une conférence de presse, Zhou Tian, chef du service des incendies du bureau de la sécurité publique de Tianjin, a raconté que "Lorsque les explosions se sont produites, plusieurs pompiers s’efforçaient d’éteindre le feu, et les forces de soutien venaient tout juste d’arriver".
Présence de cyanure de sodium confirmée à Tianjin
Les autorités chinoises ont commencé l’évacuation des habitants de la zone proche du site. En effet, samedi, la police chinoise a confirmé la présence de cyanure de sodium sur le lieu des explosions survenues dans le port de Tianji. Ce produit chimique est potentiellement mortel
Des policiers armés ont ainsi procédé à l’évacuation de la population, plusieurs jours après les gigantesques explosions.
Les incendies se sont intensifiés vendredi, et plusieurs autres explosions avaient été entendues dans la zone, mais on ne connaît pas leur origine. Les premières explosions ont suscité de vives inquiétudes parmi les populations locales qui craignent des intoxications. Elles sont très remontées contre les autorités qu’elles accusent de ne pas donner des bonnes informations.