Une explosion spectaculaire s’est produite mercredi 12 août, aux alentours de 23h30 heure locale, dans la ville de Tianjin en Chine. Le drame a coûté la vie à au moins 44 personnes et des centaines de personnes sont blessées.
Deux énormes explosions ont retenti mercredi soir dans une zone industrielle de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, provoquant une grosse boule de feu. Plusieurs vidéos amateurs ont circulé sur les réseaux sociaux. Le bilan provisoire fait état d’au moins 44 morts ainsi que 400 blessés en plus d’importants dégâts matériels. Par ailleurs, 36 pompiers mobilisés sur place n’ont pas donné signe de vie, a-t-on appris sur le journal Beijing News, citant la brigade locale.
Une onde de choc à plusieurs kilomètres de distance
Les déflagrations, qui ont eu lieu à 30 secondes d’intervalle vers 23 h 30, heure locale, ont provoqué une onde de choc ressentie à plusieurs kilomètres de distance. La première explosion qui s’est produite dans cette grande agglomération portuaire du nord-est de la Chine s’est déclenchée dans un entrepôt dans lequel se trouvaient des explosifs. Les débris enflammés ont ensuite provoqué une deuxième explosion beaucoup plus puissante. Comme rapporté par l’agence Chine nouvelle, la première explosion représentait l’équivalent de 3 tonnes de TNT contre 21 tonnes pour la seconde. Des débris de verre résultant de l’onde de choc étaient aperçus jusqu’à 3 kilomètres à la ronde autour du lieu du sinistre.
Crainte d’une pénurie de sans après cette explosion en Chine
Selon le dernier bilan, 44 personnes, dont trois pompiers, sont décédées et 400 blessés sont recensés. La majorité des blessés souffrent de brûlures et de blessures causées par des éclats de verre et des débris. Les équipes médicales craignent que leur réserve de sang soit insuffisante. Cité par CCTV sur les propos du Monde, le président chinois Xi Jinping a lancé un appel à mettre en œuvre "tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l’incendie".
Chine : le problème du non-respect des normes de sécurité
En Chine, le respect des normes de sécurité dans les complexes industriels pose toujours un problème. Les propriétaires, soucieux de faire plus d’économies, ne respectent pas les réglementations en vigueur. En effet, pour économiser des frais et pour éviter des contrôles trop pointus, ils payent des inspecteurs corrompus et mettent en danger la vie de tout un peuple.
#Breaking : Massive explosion rocks N China’s #Tianjin, cause & casualties unclear yet (web sources) @BreakingNews pic.twitter.com/GOG8Q7OWew
— China Xinhua News (@XHNews) 12 Août 2015
Shockwaves from #Tianjinblast felt kilometers away. Injured sent to hospital. http://t.co/yfckCsW6oX pic.twitter.com/CGh9mcv7SI
— China Xinhua News (@XHNews) 12 Août 2015
tianjin explosion pic.twitter.com/FK5xjCz2Xk
— William Locke (@thelastnext) 12 Août 2015