La rivalité constante entre les talibans et Daech est de plus en plus perceptible. Une vidéo de l’Etat Islamique vient justement de s’attirer les foudres de l’autre groupe djihadiste.
Une vidéo macabre de l’Etat Islamique
Les talibans ont qualifié une vidéo de l’Etat Islamique de "brutale" et "horrible". Dans cette présumée séquence de Daech, on voit des combattants de l’EI faire exploser leurs prisonniers. La vidéo avait été filmée dans l’est de l’Afghanistan et a été diffusée cette semaine sur des sites en rapport avec l’Etat Islamique. Durant la séquence, le califat extrémiste décrit les prisonniers comme des "apostats", partisans du gouvernement afghan ou des talibans. Cependant, ces derniers ont nié avec force leur implication dans l’affaire.
Dans un communiqué, les talibans ont pointé du doigt la séquence. "Cette vidéo horrible montre des ravisseurs qui s’associent à Daech pour tuer brutalement de nombreux chefs de tribu à la barbe blanche et des villageois à l’aide d’explosifs". Les talibans ont d’ailleurs affirmé qu’il s’agit maintenant d’un acte intolérable réalisé par un petit groupe d’ignares qui osent se réclamer comme défenseurs de l’islam.
Les talibans sont également en faute
Une accusation bien étrange sachant que les talibans avaient eux-mêmes commis des atrocités quand ils siégeaient à Kaboul entre 1996 et 2001. Ces insurgés étaient d’ailleurs responsables de la majorité des attaques civils en Afghanistan, d’après un récent rapport de l’ONU. Une sorte de concurrence sourde s’est donc établie entre les deux groupes.
Selon l’étude menée par Atiqullah Amarkhil, un analyste militaire basé à Kaboul, les talibans voudraient avoir redoré leur blason en se positionnant contre Daech. "Les talibans veulent projeter l’image d’un groupe jihadiste légitime et dépeindre le groupe Etat islamique comme un phénomène étranger visant à affaiblir l’islam. Mais la population, elle, n’a pas oublié les crimes des talibans", rappelle le spécialiste.