D’énormes moyens sont mobilisés pour appuyer les recherches maritimes aux Maldives comme à la Réunion. Tous tentent de trouver des débris pouvant appartenir au Boeing du vol MH370,
Les Maldives se lancent également dans les recherches autour du vol MH370 de la Malaysia Airlines, rapporte RTL aujourd’hui. L’Océan Indien est passé au crible. Des moyens humains sont mis à contribution, en plus du dispositif aérien.
Des recherches aux Maldives
Une équipe d’experts va être déployée aux Maldives par la Malaisie. Ils vont examiner les débris trouvés récemment aux Maldives et effectuer " une vérification préliminaire".
Dans un communiqué, le ministère malaisien des Transports a annoncé que " S’il est établi qu’il s’agit de débris de l’avion, des négociations auront lieu pour déterminer les mesures à prendre dans la procédure des analyses".
Alors qu’un avion de ligne aurait, selon les rumeurs, survolé certains atolls le jour de la disparition de cet avion, les Maldives ont tenu à rassurer la Malaisie. Mohamed Shareef, un responsable de la présidence des Maldives a annoncé que les données fournies par les radars ont été vérifiées. Et "la réponse a été négative". "Il n’y avait pas d’avion de ligne dans cette zone et nous avons transmis cette information aux autorités de Malaisie", a-t-il précisé.
Les recherches du Boeing de la Malaysia Airlines continuent à la Réunion
Près de cinq mille kilomètre carré de mer sont scrutés. Un morceau de deux mètres provenant probablement du vol MH370 disparu en mars 2014 a été retrouvé au début du mois. Des équipes qui parcourront à pied les plages vont être mises en place.
A Saint-André, des groupes associatifs et communaux vont passer le littoral au peigne fin. "Il y aura des hélicoptères, des bateaux, des avions, et tous les moyens scientifiques de modélisation qui vont travailler", a annoncé Jean-Paul Virapoullé, le maire de la commune.
Le maire explique que les bénévoles vont être les travailleurs de l’ombre et des travailleurs manuels. Ces équipes ne disposent pas de radars ni d’appareils sophistiqués. "Il faudra passer, repasser, en espérant que la moisson d’indices sera fructueuse", confie l’élu avant d’ajouter : "Tout le monde va s’y atteler. Il y a des badauds qui, sur leur temps libre, estiment que la Réunion a une contribution à apporter".
Pour Jean-Paul Virapoullé, les habitants de la Réunionproviennent majoritairement de l’Océan Indien et quand on voit que la région a traversé un drame de l’ampleur de la disparition du vol MH370, "naturellement, génétiquement, nous sommes portés à donner un coup de main".