Depuis la création du groupe extrémiste de l’Etat Islamique, 910 français ont été séduits par leur campagne djihadiste en Syrie. Selon les données du ministère de l’Intérieur, 1 français sur 7 y a perdu la vie.
Les statistiques des français djihadiste morts en Syrie
Les chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur sur les sacrifiés au front djihadiste ont de quoi faire peur. En effet, un candidat français sur sept trouve la mort en Syrie. Sur les 910 qui sont partis rejoindre les territoires syriens donc, 126 sont décédés tandis que 494 autres sont restés sur place.
Les mineurs seraient les plus touchés. Selon les statistiques du ministère, cinq adolescents sont morts sur les seize recensés en Syrie, soit un tiers d’entre eux. Malheureusement, le ministère de l’Intérieur ne dispose pas de chiffre fiable quant aux enfants en bas âge. Ils seraient "plusieurs dizaines" à avoir accompagné leurs parents.
Du côté des femmes, une sur les 158 présentes en Syrie a été annoncée officiellement comme décédée. Elle est morte des suites d’une maladie.
Une explosion du taux de mortalité
Le taux de mortalité des Français djhadistes a connu une explosion ces derniers mois. D’après le ministère de l’Intérieur qui a accordé une interview exclusive au journal Le Monde, "Entre janvier et juillet, il est passé de 11 % à 14 %. Si le nombre de Français en Syrie a augmenté de 44 % depuis juillet 2014, le nombre de morts a ainsi grimpé de 280 %, pour atteindre une moyenne de sept décès mensuels depuis janvier. Plus de 50 Français sont morts depuis le début de l’année, soit autant que pour toute l’année 2014". Voir plus.
Les combats pour avoir le contrôle de Kobané a fait beaucoup de dégâts, ces derniers temps. En effet, ces derniers mois, les frappes aériennes se sont intensifiées.