Le père de l’Ali Dawabsha, le bébé palestinien brûlé vif il y a une semaine par les colons israéliens en Cisjordanie, a succombé à ses blessures, selon un responsable palestinien ce samedi 8 août.
Une semaine après l’incendie qui a coûté la vie à Ali Dawabsha dans le village de Douma, en Cisjordanie, son père s’en est également allé. Saad Dawabsha a succombé à ses blessures dans un hôpital israélien, a confirmé ce samedi 8 août un responsable palestinien. La famille de la victime l’a confirmé. Sa femme, Riham, par ailleurs reste encore entre la vie et la mort, tandis que leur autre fils, Ahmed, montre des signes positifs de rétablissement.
Selon les informations, les autorités palestiniennes et israéliennes étaient déjà en contact pour organiser les funérailles de Saad Dawabsha.
La maison des Dawabsha a été incendiée par des hommes masqués, probablement des colons israéliens et activistes de l’extrême droite, dans la nuit du 31 juillet. Saad Dawabsha et sa femme Riham ainsi qu’Ahmed (4 ans) ont été grièvement blessés et ont été admis dans un hôpital israélien le plus proche. Leur bébé de 18 mois, Ali Dawabsha, n’a pourtant pas survécu. Il était brûlé vif.
Les autorités israéliennes n’ont pas tardé à condamner cet acte de violence et l’a qualifié de "terrorisme". En Cisjordanie et à Gaza, des milliers de Palestiniens ont manifesté pour dénoncer cette violence ayant causé la mort de ce bébé. Par ailleurs, dans le village de Douma, des centaines de personnes à l’instar du Premier ministre Rami Hamdallah ont assisté aux funérailles d’Ali. Ce leader palestinien a ainsi appelé la communauté internationale "à agir en faveur des droits des Palestiniens en Cisjordanie."