Un enfant palestinien a trouvé la mort dans un incendie provoqué par des colons israéliens qui ont pénétré dans des territoires palestiniens. L’autorité de Défense israélienne dénonce et qualifie de "terrorisme" cet acte.
Des colons israéliens en Cisjordanie ont mis le feu dans une maison à l’entrée du village de Doma, et y ont écrit des slogans en hébreu, près de Naplouse dans la nuit de jeudi à ce vendredi 31 juillet. L’incendie a causé la mort d’un enfant palestinien d’un an et demi, et la blessure de trois personnes dont ses parents et un autre enfant grièvement brûlé. Les victimes ont été évacuées à Naplouse où ils vont être soignés.
Le ministre de Défense israélien, Moshé Yaaloh qualifie cet acte de "terrorisme" dans un communiqué diffusé ce vendredi. "Le meurtre du bébé palestinien est un acte terroriste (…) nous ne permettons pas à des terroristes de porter atteinte à la vie de Palestiniens", a-t-il indiqué. Le porte-parole de l’armée, le lieutenant colonel Peter Lerner, lui, a lancé que "Cette attaque contre des civils n’est rien d’autre qu’un acte barbare de terrorisme".
L’armée israélienne s’active déjà ainsi pour retrouver ceux qui ont provoqué l’incendie de cette maison, selon le porte-parole militaire. Elle avait envoyé une unité dans "le secteur de l’incendie pour localiser les auteurs de l’attaque". Les informations ont indiqué qu’environ quatre colons israéliens ont été à l’origine de drame mortel.
Les actes de vandalisme et d’agressions contre des Palestiniens et des Arabes israéliens, des soldats israéliens ou encore dans des lieux de culte musulmans et chrétiens sont récurrents dans les territoires palestiniens ces dernières années. Les activistes d’extrême droite et des colons qui opèrent sous le slogan "prix à payer" sont considérés comme leurs principaux auteurs.