La Turquie affiche sa détermination à mener une lutte contre le groupe de l’Etat Islamique. Depuis quelques jours, l’armée a multiplié les opérations antiterroristes visant également les PKK. Celle qu’elle a organisé ce vendredi à l’aube a permis d’arrêter plus de 250 personnes.
Une arrestation massive a eu lieu à Istanbul, ce vendredi 24 juillet. La police turque a interpellé 251 personnes lors d’une vaste opération antiterrorisme menée contre le groupe de l’Etat Islamique et les rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon le service de la primature. Une fervente militante du Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) de l’extrême gauche a par ailleurs tombé à la suite d’une fusillade dans un quartier stambouliote de Bagcilar.
Ce raid antiterroriste est une sorte de réponse de l’autorité turque à l’attentat suicide perpétré lundi à Suruç, dans le sud, près de la frontière syrienne, ayant causé la mort de 32 personnes, des centaines de blessés et aussi à l’assassinat de deux policiers revendiqué par le PKK, il y a deux jours.
Près de 5 000 agents appuyés par des éléments aériens ont été déployés lors de cette opération qui a commencé très tôt dans la matinée. Une centaine d’adresses, réparties dans plusieurs districts ont été ciblées dans le cadre de cette mission de pacification. Au moins 13 provinces du pays en sont concernées.
La Turquie a décidé ces derniers temps d’intensifier son combat contre le terrorisme dans le but de "défendre la sécurité nationale", notamment contre le groupe de l’Etat Islamique sur le territoire national. Dans la nuit de mercredi, l’autorité turque a déjà déployé trois chasseurs F16 pour bombarder une base de l’EI en territoire syrien. Les cibles se trouvaient précisément dans la localité de Havar, face à la province turque de Killis, dans le Sud.