Le gouvernement chinois vient de mettre au point un projet de loi sur la cybersécurité locale. Dans les propositions, le contrôle du pouvoir central sur les données a été renforcé. Les répercussions semblent donc être importantes du côté des fournisseurs de services et les multinationales en relation commerciale avec la Chine.
Vie privée des internautes
Les parlementaires chinois viennent de mettre en place l’étude d’une proposition de loi sur la cybersécurité. Cette proposition de loi vise notamment à renforcer la protection de la vie privée des internautes contre le piratage informatique ainsi que les revendeurs de données. Dans la foulée, le texte élargit les pouvoirs de l’Etat chinois qui pourra désormais accéder à toutes les informations privées et bloquées celles qui sont jugées illégales. Le projet de loi qui a été discuté depuis des mois au sein du parlement, viserait donc à "assurer la souveraineté, la sécurité et le développement du cyberespace national".
Internet entrepreneurial régi par le gouvernement
Dans le texte, il y a également une clause qui oblige les fournisseurs de service internet à entreposer les données collectées en Chine sur le territoire chinois. La collecte de données à l’étranger pour les besoins des entreprises devra en outre recevoir l’approbation du gouvernement chinois. D’après le parlement (APN, Assemblée populaire nationale), les agences gouvernementales vont également définir un code de conduite sur la cybersécurité des domaines sensibles comme les télécoms, l’énergie, le transport, la finance, la défense nationale et l’administration gouvernementale. Le débat concernant ce projet de loi sera mené jusqu’au 5 août.