Selon une vidéo diffusée ce jour par le groupe Etat islamique, 12 hommes présentés comme des rebelles syriens ont été décapités.
Les djihadistes du groupe Etat islamique ont lancé ce jeudi une attaque surprise pour reprendre pied dans la ville kurde de Kobané. En même temps le groupe terroriste a diffusé une vidéo montrant la décapitation de 12 hommes présentés comme des rebelles syriens.
La vidéo diffusée jeudi comprend la "confession" de certaines des 12 victimes, dont trois disent être membres de Jaïsh al-Islam, l’un des principaux groupes rebelles dans la région de Damas, et un quatrième du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda. Vêtus d’une tenue orange, les 12 hommes, que l’EI affirme avoir capturés lors d’une bataille, sont menés en ligne dans le désert où ils sont égorgés puis décapités.
Les images de ces décapitations ont été publiées sur des sites djihadistes 48 heures après la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution particulièrement cruelle de 16 hommes présentés comme des "espions", dont certains meurent noyés dans une cage plongée dans une piscine.
Par ailleurs, le groupe armé État islamique a envahi jeudi matin la ville majoritairement kurde de Hassakeh, dans le nord-est de la Syrie, parvenant à prendre le contrôle de certains de ses quartiers. Cette attaque des djihadistes est survenue après qu’ils eurent encaissé plusieurs revers aux mains des forces kurdes au cours des dernières semaines.