Un directeur de pompes funèbre japonais qui était sûrement lassé d’incinérer les morts a décidé de prendre un animal de compagnie. Pour cela, il a choisi une tortue géante, symbole d’immortalité en Asie.
La tortue qui aime les balades
Dans les rues de Tokyo, Hisao Mitani promène en laisse sa grande tortue à la plus grande joie des passants. Ce directeur de pompes funèbres a en effet décidé d’adopter une tortue géante, symbole d’immortalité au Japon, pour contraster sûrement avec son travail immuablement lié à la mort.
Chaque fois qu’il traverse le quartier de Tsukishima à Tokyo avec l’animal de 70 kilos, il est clair que la paire ne passe pas inaperçue. Des plus jeunes aux plus vieux, tous se pressent autour de "Bon-chan", une sorte de tortue terrestre mâle sillonnée (ou "sulcata"), originaire d’Afrique. Comme, elle prise particulièrement la chaleur, Bon-chan adore particulièrement les balades en fin de journée l’été dans la mégalopole tokyoïte. En hiver pourtant, il est protégé par un manteau ajusté à sa carapace. L’animal est donc bien chouchouté par ses maîtres.
Un coup de foudre
"Bon-chan (littéralement le petit Bon) est aussi têtu que moi", explique fièrement M. Mitani alors qu’il tente de diriger son animal de compagnie pour continuer leur chemin sur le trottoir. Cela fait actuellement une vingtaine d’années que ce sexagénaire sans enfant s’occupe de cette tortue. Le reptile ferait d’ailleurs partie de son quotidien depuis que sa femme en "est tombée amoureuse lorsqu’elle l’a aperçue dans une boutique d’animaux de compagnie et l’a rapportée à la maison".
A cette époque, la tortue mesurait moins de 10 cm et tenait dans la paume de la main. Aujourd’hui, elle a au moins un mètre d’envergure. "Je savais qu’elle allait atteindre une bonne taille mais je ne pensais pas qu’elle deviendrait aussi grosse", avoue M.Mitani. Et il semblerait que cela va continuer sachant que cette variété africaine peut atteindre près de 100 kg pour un mâle.
L’immortalité dans les salons funéraires
Symbole de longévité dans tout l’Extrême-Orient, la tortue embellit temples et sanctuaires et se porte en bijoux. Selon la légende locale, l’animal est capable de vivre jusqu’à 10.000 ans. Cependant, la tortue Sulcata n’a qu’une espérance de vie de 80 ans.
La tortue est présente devant l’entrée des salons funéraires mais le directeur ne la juge pas choquante. "Certains peuvent la trouver déplacée, mais même des familles endeuillées qui viennent se recueillir ne peuvent s’empêcher de sourire en apercevant Bon-chan", raconte son propriétaire.
Croiser une tortue de 70 kilos dans les rues de... par 20Minutes