Le mont Shindake vient de nouveau de se réveiller après un long sommeil et est entré en éruption volcanique. Endormi depuis 1980, ce volcan situé sur une île du Japon s’est remis en activité sans causer de victimes ni de dégâts matériels.
Evacuation dans l’ordre
L’évacuation des habitants d’une petite île au sud du Japon vient d’être ordonnée par les autorités ce vendredi 29 mai suite à une éruption volcanique sur le mont Shindake. Il y avait en tout 137 villageois sur ce territoire japonais.
Les spécialistes qui ont suivi de près l’évolution de ce volcan endormi ont remarqué qu’elle commençait peu à peu à entrer en activité. Des hélicoptères et bateaux ont été dépoyés pour l’évacuation.
Le déroulement de l’éruption volcanique
L’éruption volcanique a eu lieu vers 10 heures du matin heure locale. Les images qui ont été diffusées par la télévision japonaise ont révélé l’étonnant spectacle d’une énorme colonne de fumée noire et de cendres qui s’échappaient du cratère et montant jusqu’à 9 000 mètres. Heureusement, ce volcan n’a causé aucune perte humaine étant donné que l’évacuation a été faite bien avant. Aucun dégât matériel n’a été constaté.
Un volcan plus ensommeillé que d’autres
Pour rappel, le mont Shindake est entré en éruption pour la première fois en 1841. Il n’est rentré de nouveau en activité qu’entre 1931 et 1935, puis de 1966 à 1980. "L’éruption pourrait continuer pendant un certain temps", avait estimé un vulcanologue de l’université de Kyoto. Cette éruption volcanique diffère de celle qui a eu lieu dans le centre du pays au Mont Otake. Celui-ci s’est éveillé brutalement prenant de surprise les promeneurs et faisant 57 morts et 6 disparus.