Les lois contre la conduite pour les femmes en Arabie Saoudite sont très intransigeantes. Pour parer à cette situation, la société d’un petit neveu du roi a créé un jeu qui est censé familiariser la femme avec une voiture mais seulement en virtuel.
Un jeu de conduite pour les femmes
Saudi Girl Revolution, tel est le titre évocateur de ce jeu vidéo, destiné à permettre aux femmes de conduire. Lancé par l’entreprise d’un prince saoudien, petit-neveu du roi et installé à Londres, le jeu est disponible en téléchargement sur Smartphone. La scène représente huit femmes qui sont chargées de mener un combat contre le mal dans une Arabie saoudite post-apocalyptique. Leur moyen de déplacement ? Des motos surpuissantes.
Le jeu apporte un message vraiment controversé sachant que ce royaume est très conservateur et les femmes n’ont pas le droit de conduire.
Le statut de conducteur recherché
L’instigateur de ce jeu n’est autre que la société NA3M, fondée par le prince Fahad Bin Faisal Al-Saud. Le gameplay est censé "inspirer" les Saoudiennes en leur donnant préalablement un accès au statut de conducteur même si cela est encore virtuel. "Si on raconte aux gens des histoires dans lesquelles les femmes conduisent, alors peut-être que cela finira par arriver", explique d’ailleurs le petit neveu du roi. Cependant, celui-ci nie avoir créé ce jeu dans une tentative politique quelconque. Pour lui, l’objectif est que les femmes puissent se retrouver dans un jeu où elles sont égales aux hommes.