L’avancée de l’Etat Islamique sur le territoire de la cité antique de Palmyre est inexorable. Le groupe terroriste vient de conquérir la quasi-totalité de la ville, point stratégique en Syrie.
L’EI sur tout le territoire de Palmyre
Le groupe extrémiste de l’Etat Islamique poursuit sa conquête de la Syrie et occuperait actuellement la moitié dudit territoire ce jeudi 21mai. Il a en effet livré une lutte acharnée pour conquérir la cité antique de Palmyre. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme viennent d’ailleurs de confirmer le retrait des troupes du régime syrien actuel. Les militaires ont déserté leurs positions auprès de l’aéroport militaire et la prison dans lesquels les djihadistes de l’EI s’étaient introduits au cours de la nuit. Cette information confirme le fait que "l’EI contrôle actuellement la quasi-totalité de Palmyre", comme l’a annoncé le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, Rami Abdel Rahmane dans la soirée du mercredi.
Inquiétude pour les trésors archéologiques
Cette avancée du groupe djihadiste est un nouveau pied de nez au gouvernement de Bachar al-Assad et suscite l’inquiétude pour les trésors archéologiques syriens. En effet, l’EI a déjà détruit des sites archéologiques en Irak et peut faire subir le même sort à ceux de Palmyre. Parlant justement de l’Irak, une contre-offensive est actuellement en cours de préparation pour tenter de reprendre Ramadi tombé aux mains de l’EI ce dimanche. La capitale de la province majoritairement sunnite d’Al-Anbar serait d’ailleurs déjà à feu et à sang.