Depuis que cette nouvelle île est sortie des eaux, la vie commence à y apparaître. Elle provient notamment des déjections déposées par les oiseaux marins et qui commencent à créer tout un écosystème.
Une terre volcanique devenue laboratoire vivant
Cette nouvelle terre qui a fait surface il y a un an et demi dans le Pacifique est déjà matière à découverte pour les scientifiques en tous genres. Apparue en Novembre 2013 au milieu du petit archipel d’Ogasawara, à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, cette île n’a pas cessé de grossir atteignant jusqu’à une surface de 2,5 km² début mars. Cet élargissement de territoire est dû à une éruption volcanique.
Depuis que cette île a surgi des eaux, il y a de fortes chances qu’elle devienne un véritable "laboratoire naturel". Les biologistes nippons en font d’ailleurs un site d’observation qu’ils tiennent à préserver à tout prix. Grâce aux déjections des oiseaux marins, cette île nue va devenir un emplacement idéal pour assister à la naissance des écosystèmes.
Des oiseaux pourraient gouverner l’île
"Nous, les biologistes, sommes très intéressés par cette nouvelle île parce que nous pourrons y observer le point de départ des processus de l’évolution", a fait valoir le professeur Naoki Kachi, directeur du département de recherches sur l’archipel Ogasawara à l’université de Tokyo. Actuellement, personne ne peut se rendre sur l’île à cause du volcan toujours en éruption. Mais quand toute cette activité volcanique s’estompera, les biologistes nippons s’attendent à trouver forme de vie végétale surtout avec l’arrivée de graines et plantes amenées par les courants marins ou les oiseaux de mer migrateurs. Les oiseaux auraient surtout un impact important sachant qu’ils pourraient finir par se nicher durablement sur cette île.
Nishinoshima, l’île japonaise qui intrigue les... par 20Minutes