Les autorités japonaises viennent d’augmenter le niveau d’alerte autour de la région touristique de Hakone, à proximité de Tokyo. Un volcan vient d’entrer récemment en activité près de cette station thermale.
Le niveau d’alerte est en hausse
"Nous avons augmenté l’alerte au niveau deux après avoir détecté des secousses relativement plus fortes et plus profondes", a annoncé l’agence météorologique nippone. Depuis que ce volcan situé à Hakone s’est réveillé et est entré en activité, les autorités japonaises craignent une possible explosion. Comme le site est essentiellement touristique, les services de l’ordre ont donc conseillé vigilance à ceux qui sont tentés de visiter la station thermale. Même si les secousses sont actuellement de faible ampleur, elles restent de plus en plus fréquentes.
La population ne sera pas évacuée
Suite à cette alerte donnée, un sentier de randonnée proche du volcan vient d’être interdit de passage. Celui-ci est proche d’une cheminée volcanique qui commençait à émettre des fumerolles. Pour sa part, la municipalité de Hakone a décidé l’évacuation de la zone volcanique d’Owakudani, un lieu de promenade populaire. Cependant, l’agence météorologique précise que l’activité sismique dans la région n’est pas assez intense pour nécessiter une évacuation de toute la population environnante. Il se peut donc que la situation rentre au normal dans quelques temps mais les autorités nippones préconisent toujours la prudence.