Le puissant séisme survenu il y a une semaine au Népal a fait 7 557 morts et 14 000 blessés selon le dernier bilan officiel communiqué par le Centre national des opérations d’urgence. Un chiffre qui risque d’augmenter.
Les secours se renforcent mardi et ils parviennent à apporter de l’aide aux survivants des zones très touchées du Népal où 7 557 personnes sont mortes dans le séisme du 25 avril, ont annoncé les autorités. Plus de 131 500 militaires et policiers participent désormais aux opérations de secours dans ce pays himalayen, aidés par plus de 100 équipes étrangères.
Un responsable du Centre national des opérations d’urgence a indiqué dimanche que le bilan humain allait "s’aggraver", tandis que le ministre des Finances prévenait que le chiffre définitif "sera beaucoup plus élevé". Néanmoins, la situation dans le pays revient progressivement à la normale parce que "l’aide a atteint des zones cruciales durement touchées", selon le ministère de l’Intérieur.
Les opérations d’aide humanitaire devraient durer des semaines, voire des mois, selon le porte-parole du ministère. "Il y a eu tellement de personnes déplacées et de gens qui ont perdu leur maison et survivent sous des tentes et de fines bâches !", a-t-il déploré. Le gouvernement a prévu d’allouer 20 milliards de roupies (196 millions de dollars) à un fonds de reconstruction et de réhabilitation mais il espère une importante aide financière de la communauté internationale.
Plus d’une semaine après, les autorités népalaises n’avaient quasiment plus d’espoir de retrouver des rescapés dans les décombres et les secours se concentraient sur les populations coupées du monde dans les régions les plus durement touchées par la secousse.