Le président syrien réfute les accusations visant son armée dans une interview à la télévision française. Il a répondu aux questions du journaliste David Pujadas.
Des photos des bombardements par l’aviation syrienne accusent l’armée de Bachar Al-Assad, rappelle France Tv Info aujourd’hui. C’est la première fois que le président syrien accorde un entretien à une télévision française depuis le début de la guerre en Syrie. L’interview sera diffusée ce soir dans le journal de 20 heures de France 2.
L’homme fort de Syrie y est questionné tour à tour sur sa responsabilité dans la guerre qui ravage son pays et la région. Il y sera également question de la répression, des armes chimiques, de ses relations avec la France, de l’organisation Etat islamique, ou encore de son avenir à la tête de son pays.
"Je n’ai jamais vu ce genre de choses dans notre armée"
Dans un extrait diffusé en exclusivité, Bachar Al-Assad est questionné sur des photos et des vidéos de bombardements attribués à son armée. Comme l’assure le journaliste David Pujadas au président syrien, on y voit des barils d’explosifs être jetés depuis des hélicoptères.
Or, seule l’armée syrienne possède ce type d’appareil dans la région. "Ça ne prouve rien", répond le chef d’Etat. "Je n’ai jamais vu ce genre de choses dans notre armée. Nous n’utilisons que des armes conventionnelles, qui nécessitent de viser. Nous n’avons aucun armement qui puisse être utilisé de façon aveugle", soutient Bachar Al-Assad.