Les macaques sont les ennemis de la fibre optique dans l’immense ville sacrée de Varanasi, en Inde. Ils dévorent les câbles, pour le plus grand dam des usagers.
Si ailleurs dans le monde, les ennemis d’Internet sont l’absence de neutralité, la défaillance du wifi, ou le manque de couverture 3G, en Inde, ce sont des mammifères, relate le site 20minutes.fr. Varanasi, la célèbre ville sacrée du nord-est du pays, en est l’illustration.
Narendra Modi, le premier ministre élu l’an dernier, veut changer les choses. Il compte améliorer l’accès à Internet dans son pays et connecter des dizaines de milliers de communes. La tâche est laborieuse dans certaines villes comme Varanasi bâtie sur les rives du Gange et où la proximité des maisons entre elles rend impossible l’enterrement des câbles.
Les singes mangent tous les câbles
La fibre optique est donc à l’air libre à Varanasi, à la merci des hordes de macaques qui peuplent la cité et saccagent les installations. "Les singes détruisent les câbles, ils mangent tous les câbles", témoigne un ingénieur en communications chargé de remplacer les câbles quand ils sont abîmés par les macaques.
Le problème est complexe : les singes sont des animaux sacrés pour certains et résidant près des temples de la ville. Ils ne peuvent être tués ou chassés. Ces nuées de macaques continuent de pourrir l’Internet de deux millions d’habitants, et de très nombreux touristes.