Après s’être retenu pendant quelques années, le numéro un de la Corée du Nord a fini par se lâcher. Un guerrier doit se reposer de temps à autre.
C’était une habitude qui a momentanément disparu depuis la mort de Kim Jong-il (Metronews). Son successeur avait mis en veilleuse cette pratique. Le jeune Kim Jung-un vient de la rétablir. A cette époque en effet, chaque haut dignitaire du régime avait à ses côtés un "groupe de plaisir" dont la fonction est de distraire. Cette pratique a été instaurée en Corée du Nord par Kim Il-sung, le grand-père de l’actuel chef d’Etat de ce pays.
Selon Toshimitsu Shigemura, enseignant spécialiste de la Corée du Nord à l’université de Waseda de Tokyo, la raison de cette suspension est l’extrême méfiance envers tout le monde qu’avait eu Kim Jung-un à son arrivée au pouvoir. L’universitaire explique que les femmes se trouvant dans ces groupes de plaisir sont des proches des hauts dignitaires du régime, donc susceptibles d’éventer les secrets. Pour trouver la sérénité, il lui a fallu faire enquêter les membres de l’appareil d’Etat des hauts cadres jusqu’aux petits employés.
Quatre ans après avoir interdit ces mœurs, Kim Jung-il le rétablit, éreinté par l’exercice du pouvoir. Il veut donc maintenant se distraire officiellement de temps à autre. C’est ainsi qu’il a fait sillonner à travers le pays sa garde rapprochée afin de trouver trente des plus belles jeunes femmes du pays. Elles lui serviront de serveuses, danseuses, chanteuses, bref, de ce qui lui fera plaisir. Chacune sera rémunérée 4.000 $, une somme considérable dans un pays comme la Corée du Nord où la population se trouve en difficulté