Alors qu’elle venait de fêter son anniversaire il y a moins d’un mois, la doyenne de l’humanité Misao Okawa s’est éteinte ce mercredi 31 mars à l’âge de 117 ans.
Née en 1898 soit au 19ème siècle, Misao Okawa, doyenne de l’humanité, a quitté ce monde ce mercredi après y avoir passé 117 années. La citoyenne japonaise qui vient de fêter son anniversaire le 5 mars dernier est originaire d’une longue lignée de marchands de kimonos de la ville d’Osaka. La coquette dame de 117 ans était officiellement devenue doyenne de l’humanité en 2013 alors qu’elle succédait à une autre Japonaise âgée de 115 ans.
Un fils aîné âgé de 92 ans
Mère de trois enfants dont l’aîné âgé de 92 ans et grand-mère de quatre, Misao Okawa paraissait en bonne santé bien qu’elle eut déjà traversée un siècle. Elle a également laissé derrière elle 6 arrière-petits-enfants dont un dernier petit rejeton de deux ans. Le secret de sa longévité, personne n’en saura ni elle-même puisqu’elle a toujours avoué "ne pas savoir" la formule qui lui a permis de vivre aussi longtemps.
Japon, le pays des centenaires
Le pays du Soleil Levant est visiblement la terre des centenaires car le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, qui lui est âgé de 112 ans. Né le 5 février 1903, le titre de l’homme le plus vieux du monde lui a été décerné l’été dernier. Comme le révèle Le Monde, "l’espérance de vie des hommes nippons a franchi pour la première fois en 2013 les 80 ans (80,21 ans), tandis que leurs compatriotes femmes détiennent la palme mondiale de la longévité (86,61 ans)". Près de 25% de la population du Japon est vieille de 65 ans et plus, un taux qui devrait s’élever à 40 % d’ici à 2060. En septembre dernier, selon les statistiques officielles du ministère de la santé, le Japon comptait 59 000 centenaires dont 87% sont des femmes.