Au bout de quatre années de combats incessants, la Syrie n’est plus à sa splendeur d’antan. Des photos satellites venant de la coalition d’ONG #WithSyria montrent que 83% des lumières visibles au cours de la nuit ont disparu.
La Syrie est dans l’obscurité
Le 15 mars soulignera l’entrée de la cinquième année de guerre civile en Syrie. Pour ce triste anniversaire, la coalition #WithSyria composée de 130 ONG a choisi de se pencher sur un dégât des plus importants sur le territoire syrien. Avec des villes complètement détruites, une population totalement décimée, l’avenir de la Syrie est encore plus sombre qu’avant.
Utilisant des clichés pris par satellite à intervalles réguliers, des chercheurs ont analysé l’évolution du nombre de lumières visibles dans le ciel syrien. Le bilan parle de lui-même : depuis mars 2011, 83% des lumières discernables dans le ciel syrien ont disparu."Les images satellites fournissent les données les plus fiables montrant l’ampleur de la dévastation en Syrie", a déclaré le Dr Xi Li, un chercheur de l’Université de Wuhan en Chine et le directeur de recherche du projet.
L’explication à ce phénomène
Si les photos sont prises à plus de 800 kilomètres au-dessus de la Terre, les rendus sont très visibles pour nous montrer la souffrance quotidienne des civils en Syrie, prisonniers des guerres incessantes.
D’après la coalition #WithSyria, la destruction de plusieurs zones serait la cause première de cette obscurité totale. Des millions de résidents syriens se sont déplacés vers les territoires plus accueillants pour fuir les violences de la guerre. Il est également possible qu’en raison de nombreuses attaques aériennes sur la Syrie, les gens ne préfèrent pas allumer le soir leurs lumières au risque d’être une cible facile. Cette vie sans éclairage, les syriens y sont habitués comme le montre cette vidéo.