L’île de Tashirojima au Japon serait la terre de prédilections pour tous les matous du monde entier. Besoin de vacances avec votre chat ? Il suffira de l’y emmener pour faire son bonheur.
Dotée d’une population d’environ 150 chats et chatons pour seulement 70 personnes, l’île de Tashirojima est actuellement surnommée " l’île aux chats". Les félins adoptés ou sauvages y prolifèrent et sont nourris en général par les pêcheurs. Si la population urbaine de cet état ilien est en train de s’amenuiser avec le temps, celui des minous y pullulent de plus en plus. C’est d’ailleurs cette particularité qui a valu sa réputation de paradis des félins à l’île.
L’île est divisée en deux villages : Oodomari et Nitoda. Malheureusement, les habitants de ces deux bourgs sont très peu nombreux. Par ailleurs, la forte population vieillissante menace d’extinction la race humaine qui se trouve sur cette île. Plus de 80 % de la population a plus de 65 ans, et une seule résidente sur l’île à moins de 45 ans. Généralement, il n’y a que quelques pêcheurs et quelques hôteliers pour accueillir les touristes.
Cette dominance des chats en nombre n’est pas vraiment une grande nouveauté au Japon. En effet les japonais prisent cet animal de compagnie et lui attribuent plusieurs qualités. Prendre soin d’un chat serait signe pour les jours à venir de richesse et de bonne fortune, selon les croyances des habitants de l’île Tashirojima.