La police japonaise a arrêté vendredi matin trois adolescents soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre d’un enfant de 13 ans écorché en fin de semaine dernière dans la proche banlieue de Tokyo.
Ce fait divers macabre remonte au 20 janvier lorsque le corps battu et lacéré du jeune Ryota Uemura avait été retrouvé près d’une rivière de Kawasaki, ville résidentielle limitrophe de Tokyo. La victime avait notamment la gorge en partie tranchée. Les enquêteurs se basent depuis sur la piste d’adolescents. Partant des images provenant d’une caméra de surveillance, ils ont pu voir Uemura se rendre vers les lieux du crime en compagnie d’autres jeunes. Ces derniers sont revenus plus tard, mais sans lui. La police a également analysé les messages postés via l’application Line (équivalent de WhatsApp), dans lesquels figuraient des confidences de Ryota Uemura.
Arrestation d’un suspect de 18 ans
Selon les journalistes sur places cités par TF1, un premier suspect, considéré comme "le meneur de la bande", a été conduit vendredi dans un commissariat de Kawasaki. Ses deux présumés complices y étaient également attendus. Le jeune garçon assassiné côtoyait depuis novembre un groupe de lycéens qui l’auraient abattu le mois dernier. En effet, il refusait toujours de voler pour leur compte, et avait même indiqué sur Line "si ça se trouve, je vais me faire tuer".
Des précédents chez des mineurs
Alors qu’il ne fréquentait plus le collège depuis janvier, les professeurs de Ryota Uemura s’inquiétaient. Ils auraient alors contacté sa famille à plusieurs reprises concernant l’attitude du jeune garçon qui avait rejoint Kawasaki, mais en vain.
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a déploré vendredi que "ce genre de chose n’ait pu être empêchée". Il a en outre promis que le gouvernement envisagerait de prendre des mesures strictes en étroite collaboration avec les établissements scolaires, les instances d’aide familiale et la police.