Dans le petit village de Kalachi, une centaine d’habitants ont été victimes de léthargie profonde pouvant durer jusqu’à six jours. Le cas s’est empiré au cours des deux dernières années depuis 2010. Beaucoup ont déjà quitté les lieux.
Kalachi est désormais "Sleepy Hollow"
Ce petit village de Kazakhstan se trouve à plus de 400 kilomètres au nord-ouest de la capitale. Kalachi est connu désormais comme étant le village de "Sleepy Hollow". La mystérieuse léthargie qui s’abat sur ses habitants est inexplicable. Depuis le premier cas datant de 2010, ils sont actuellement une centaine sur les 600 habitants du village à avoir sombré dans un sommeil de plus de deux jours. Et la situation s’amplifie depuis ces douze derniers mois.
Les symptômes de la maladie
Ceux qui sont atteints de ce soudain accès de léthargie ressentent généralement ces premiers symptômes : étourdissement, vertiges, fatigue extrême, pertes de connaissance.
Olga Samusenko, une mère de famille témoigne en racontant le cas de son fils de deux ans, Stanislav. "Il ne pouvait ni s’asseoir, ni se tenir debout. Ses yeux regardaient dans toutes les directions comme s’il était alcoolisé. C’était si effrayant". Les enfants seraient également victimes de cas d’hallucinations, selon certaines personnes.
L’origine inconnue de l’épidémie
La mouche tsé-tsé que beaucoup avaient soupçonné d’être la cause de cette maladie ne serait pas le facteur de cette léthargie soudaine. Les soupçons se portent surtout sur la ville fantôme de Krasnogorsk à proximité du village qui abritait une mine d’uranium. Même si celle-ci n’est plus active depuis 1991, le minerai qui y a été extrait contenait du radon. Celle-ci agirait sur l’air pour propager cet accès sommeil, selon certains spécialistes. Toutefois, la piste n’est pas encore sûre. D’après Sergei Lukashenko, le directeur du Centre national de sécurité nucléaire, " La seule chose suspecte que nous pouvons signaler, ce sont les concentrations en monoxyde de carbone. Mais sans certitude qu’il s’agisse du facteur principal."
Pour l’heure, l’origine de cette pathologie demeure un mystère. Les habitants de Kalachi sont contraints par les autorités de quitter le village.