C’est une grande première pour les avions Rafale Charles de Gaulle. Ils ont largué leurs premières bombes en Irak dans le cadre des opérations de la coalition internationale contre Daech.
Des explosifs lâchés en Irak
Ce mercredi, les chasseurs de Charles de Gaulle ont largué leurs premières bombes. Cela s’est déroulé deux jours après l’engagement du porte-avions dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak.
Selon le constat des reporters, un des quatre Rafale avaient réalisé son décollage dans la matinée. Il était alors situé dans un bâtiment au nord-est du Golfe. L’avion de chasse est ensuite revenu sans aucun explosif. Le second appareil est, quant à lui, revenu avec la moitié de son emport initial. Ils étaient partis avec quatre bombes chacun, à guidage laser ou GPS.
Des données inconnues sur le largage des bombes
Les Rafale Charles de Gaulle n’ont donné aucune précision sur les cibles qu’ils ont eu à viser. Les deux autres Rafale sont revenues avec les quatre bombes. Dix à douze appareils, Rafale et Super Etendard modernisés, ont effectué des missions successives au départ du porte-avions. La plupart sont revenus avec l’intégralité de leur armement.
Neuf Rafale posés aux Emirats arabes unis et six Mirage 2000D en Jordanie participent également à l’opération française Chammal en Irak. Pour rappel, l’opération avait été enclenchée le 19 septembre dernier.