Benyamin Netanyahu, mis en cause pour des dépenses excessives, a fait visiter son soi-disant modeste appartement par un décorateur. Le problème est qu’il s’agissait de celui de ses domestiques.
S’agit-il d’une ironie, d’un faux pas de la part du couple Netanyahu ou d’une tentative de déstabilisation à un mois des élections législatives en Israël ? La question reste encore sans réponse mais en tout Channel 10 TV, une chaîne de télévision n’aura pas été dupée, rapporte BMFTV.
Un coup raté
Cette chaîne de télévision est celle à qui Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, et son épouse, ont fait visiter leur résidence officielle, à Jérusalem. Or, la chaîne aurait vendu la mèche en affirmant que l’appartement en question n’est pas celui du couple. Ce scandale tombe au moment où le Premier ministre israélien est mis en cause par un rapport du contrôleur de gestion des comptes de l’Etat israélien qui a constaté le train de vie très dispendieux du couple Netanyahu. Pour faire taire les mauvaises langues, le dirigeant avait demandé à Sara Netanyahu de faire visiter un appartement par Moshik Galamin, décorateur star dans le pays. Mais le coup semble raté.
L’appartement des domestiques
Dans le reportage de la chaîne, les images montrent des pièces à la peinture écaillée, des tapis usés jusqu’à la corde, un canapé encrassé et une cuisine très modeste aux meubles abîmés par l’humidité. Des détails qui laisseraient croire que l’appartement visité n’est pas celui de Benjamin Netanyahu qui a reçu chez lui Barack Obama et François Hollande. Si le tableau était censé émouvoir le public, il serait tout simplement mensonger, puisque l’appartement visité serait celui des domestiques des Netanyahu.
Un rapport dénigré par le Likoud
La vidéo d’une quinzaine de minutes, dont l’extrait est disponible sur la toile, a été supprimée de la page Facebook de Benjamin Netanyahu. Le Likoud, le parti de droite du Premier ministre israélien, a décrié cette manœuvre comme une "campagne médiatique hostile". Toujours est-il que le rapport de Joseph Shapira publié le 17 février cible un doublement des frais alimentaires du couple depuis 2009. Ces deux dernières années, il aurait dépensé 68.000 dollars soit 60.000 euros uniquement en produits cosmétiques.