Près de 2 000 pièces d’or vieilles de 1 000 ans - symbole du plus important trésor numismatique en Israël - ont été découverts par des plongeurs au fond du port antique de Césarée sur la côte méditerranéenne.
Ces plongeurs ont mis la main sur un trésor le plus important jamais mis au jour en Israël.
2000 pièces d’or qui dormaient depuis 1000 ans
Au total, les plongeurs ont retrouvé quelques 2 000 pièces d’or qui dormaient depuis 1 000 ans au fond du port antique de Césarée en Israël. La découverte de ce trésor par les membres d’un club de plongée s’est fait d’une manière totalement fortuite, après que des tempêtes ont secoué les fonds marins du port antique, situé au nord-ouest du pays.
Selon l’autorité que rapporte Metro News ce mardi, les plongeurs croyaient dans un premier temps avoir repéré une "pièce de jeu" et se sont détrompés après avoir ramassé plusieurs pièces. Ils ont aussitôt prévenu le directeur de leur club qui, à son tour, a avisé l’autorité des antiquités.
Des pièces en excellent état de conservation
Les 2 000 pièces retrouvées étaient en dinars, demi-dinars et quarts de dinars dont la plus ancienne a été frappée à Palerme, en Sicile, dans la deuxième moitié du 9ème siècle. La majorité des pièces date de deux califes fatimides ayant régné entre la fin du Xe siècle et le premier tiers du XIe sur un territoire recouvrant une grande partie de l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Proche-Orient.
Selon le constat de Robert Cole, un expert en numismatique, ces pièces sont en excellent état de conservation et n’ont nécessité aucun nettoyage bien que certaines d’entre elles présentent des traces de morsure expliquant que leurs propriétaires ont éprouvé leur qualité avec leurs dents.
D’où viennent ces pièces ?
Elles découlent probablement du naufrage d’un bateau qui transporte les revenus des impôts destinés au gouvernement central en Egypte. Il se pourrait également que l’argent devait servir au paiement des salaires de la garnison qui assurait la défense de Césarée. Une autre hypothèse stipule que l’argent était la propriété d’un riche marchand dont le bateau tentait de négocier avec les ports de Méditerranée avant de couler. L’autorité prévoit qu’à l’issue de l’étude du contexte, ils pourront en savoir plus sur ce trésor vieux de 1 000 ans.