Une équipe médicale chinoise aurait découvert deux fœtus dans le ventre d’un nouveau-né. Il s’agirait soit d’une anomalie très rare appelée ’fœtus in fœtus’ soit un type de tumeur très évoluée appelée tératome.
Selon le Hong Kong Medical Journal, des sortes de "fœtus jumeaux" ont été découverts dans le ventre d’une petite fille à peine née. Le cas, publié récemment dans le journal précité, remonte en 2010. Selon les médecins, il pourrait s’agir d’une sorte de tumeur bénigne rare qui touche 1 enfant sur 30 000 dans le monde, principalement des filles. Néanmoins, selon Le Figaro, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la véritable nature de ce "corps étranger" et à la manière dont il s’est formé dans l’organisme du nouveau-né.
Le magazine chinois relate que trois semaines après la naissance de la fillette, les médecins ont distingué deux masses ressemblant étrangement à des fœtus dans son abdomen. "Il était presque impossible de détecter cette anomalie lors de la grossesse de la mère. Les fœtus à l’intérieur du bébé étaient vraiment trop petits", a expliqué le Dr Yu Kai-man de l’université chinoise de Hong Kong. "Vu qu’il est impossible que cette enfant soit à l’origine de leur conception, la fécondation est à attribuer à ses parents. Ces fœtus de jumeaux se sont greffés au fœtus de leur grande sœur et se sont développés à la mauvaise place", précise le spécialiste. Dans le cas d’une tumeur, elle résulterait du développement anarchique de cellules embryonnaires.
A sa naissance, la fillette a été hospitalisée avant d’être opérée à l’âge de trois semaines. Nicholas Chao, un des chirurgiens ayant participé à la naissance et à l’opération de la petite fille a indiqué à CNN que c’était la chose la plus étrange qu’il ait vu de toute sa carrière. Après une intervention réussie les deux "foetus" ont été retirés. Publié dans le Hong Kong Medical Journal, le rapport d’analyse décrit deux formes âgées d’environ dix semaines chacune avec quatre membres, de la peau, une colonne vertébrale et une cage thoracique, mais sans la boîte crânienne. Les deux masses étaient reliées à une texture qui ressemble à du placenta.
Pour l’heure, les médecins adoptent les deux thèses. Le professeur Nicholas Chao précise que "les données scientifiques précises dont on dispose sont pour le moment trop faibles pour faire pencher la balance du côté de l’une ou l’autre des théories compte tenu du nombre limité de cas". Quant à l’Organisation mondiale de la santé, elle opte pour la piste d’une tumeur. Agée aujourd’hui de 4 ans, la petite fille se porte bien, indique le professeur Nicholas Chao.