Nouveau coup dur pour le Bitcoin. Plus de 300 millions d’euros ont été dérobés. Les clients n’ont reçu aucune contrepartie suite à leur investissement.
Les alternatives aux services bancaires traditionnels, tel que Bitcoin, sont de plus en plus nombreuses. Selon certains experts, elles seraient même en passe de mettre fin au monopole des banques. A l’heure où le cours du Bitcoin s’effondre pour approcher les 200 dollars, ses défenseurs ne s’avouent pas vaincus. Pour les économistes, le système de transaction en Bitcoin a tout le potentiel pour concurrencer les services bancaires classiques.
Pourtant, un nouveau scandale vient d’être révélé au grand jour par le South China Morning Post. La plateforme MyCoin est suspectée d’avoir opéré un montage financier frauduleux, le plus important de l’histoire de cette monnaie digitale. Le montant de la fraude : autour de 3 milliards de dollars de Hong Kong, soit près de 300 millions d’euros. Cette somme manque ainsi à l’appel et est exorbitante. Selon 20 Minutes, la fraude est comparable au scandale de la faillite de Mtgox (entre 400 et 500 millions de pertes), non encore élucidée.
Pour appâter ses clients, la société MyCoin avaient engagé des agents immobiliers, des assureurs et des avocats. Ces derniers avaient pour objectif de convaincre près de 3 000 clients à investir chacun un peu plus de 100 000 euros. L’argent était changé en bitcoin et bloqué sur un autre site, avec la promesse de gains doublés en quatre mois et de possibles bonus, comme des Mercedes, pour tout nouvel investisseur amené à bord.
Selon le quotidien, les ennuis ont commencé en décembre pour les clients qui ont vite trouvé porte close, un classique dans ces genres de montage financier frauduleux. Officiellement, la société MyCoin est en "travaux" depuis un mois. Comme la plupart des sociétés financières qui gravitent dans la sphère du Bitcoin, MyCoin est très peu transparente, précise South China Morning Post.