La grande partie du nord de l’île japonaise d’Hokkaido a été frappée par une impressionnante tempête de neige avec une couche de 1,4 mètre relevée à certains endroits.
Cela fait trois jours que le nord de l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale des quatre îles principales de l’archipel du Japon, a été isolée par la neige. En effet, comme en témoigne cette vidéo de Francetv Info, la ville a été peinte en blanc suite à une impressionnante tempête de neige qui l’a frappée. L’arrivée en masse, ce mardi 3 février, des militaires venus les secourir a été très attendue. Les habitants de Rausu, au nord de l’île d’Hokkaido, au Japon se réjouissaient enfin à l’idée de savoir que ce bloc qui les entourait allait disparaître.
Avec le blizzard qui s’est abattu sur une grande partie du nord de l’île japonaise, la couche de neige est montée jusqu’à un niveau de 1,4 m de neige à certains endroits. Les images montrent des maisons complètement couvertes de glace qui nécessitent des moyens lourds pour pouvoir déblayer la zone. De toute cette partie nord du pays du Soleil levant, la ville côtière de Rausu abritant 6 000 habitants, a été la plus touchée.
Une cinquantaine de soldats équipés de pelles et de pioches ont été mobilisés sur les lieux. De son côté, l’agence météorologique japonaise prévient qu’il peut y avoir des vents violents et des chutes de neige dans tout le nord de l’île d’Hokkaido. Toujours à cause de cette impressionnante tempête de neige, une centaine de trains ont été obligés de cesser leur activité dans la région.