Comme annoncé par le palais royal, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite a rendu l’âme ce vendredi. Son frère, le prince héritier Salmane, lui succède à la tête du trône.
Hospitalisé à Ryad fin décembre pour une pneumonie, le roi Abdallah d’Arabie saoudite est mort vendredi à 1h00 (23h00, jeudi, en France) alors qu’il avait entre 90 et 91 ans. La nouvelle est sortie officiellement par le royaume dans la nuit par voie de communiqué. Les prières se dérouleront dans l’après-midi et le souverain sera enterré juste après.
Salmane à la tête du trône
Le prince Salmane devient aussitôt son successeur et Moukrine est désigné prince héritier. Ces derniers sont tous demi-frères d’Abdallah, fils d’Abdelaziz Al Saoud, le premier souverain d’Arabie saoudite. Mais selon une information du The Atlantic et The Economist que cite 20 Minutes, Salmane ne se porte pas très bien : il souffrirait en effet de démence et d’Alzheimer.
Le roi Salmane, qui aurait actuellement 79 ans, était prince héritier et occupait le poste de ministre de la Défense depuis 2012. Il était également gouverneur de la province de Ryad pendant un demi-siècle. En nommant Moukrine comme héritier au trône, Salmane met directement fin à toutes les spéculations sur son accession à la tête de ce premier pays exportateur de pétrole. La désignation de Moukrine doit néanmoins être consentie par le Conseil d’allégeance composé des membres de la famille royale.
Il a rejoint l’occidental contre Daesh
Le roi Abdallah est arrivé au trône en 2005 alors que son demi-frère Fahd souffrait d’un infarctus. Abdallah a su garder l’Arabie saoudite à l’abri des crises du monde arabe depuis 1996 et s’est allié au combat occidental contre Daesh en Syrie et en Irak. Néanmoins, il a déçu les réformateurs dans le domaine qui touche la place de la femme dans la société. Apprenant la mort de ce grand homme, Barack Obama a honoré dans un communiqué un dirigeant "sincère et courageux". Le chef de l’état François Hollande a quant à lui rendu hommage à "la mémoire d’un homme d’Etat dont l’action a profondément marqué l’histoire de son pays".