Après la revendication de l’attaque contre Charlie Hebdo, le groupe Al-Qaïda basé au Yémen menace de nouveau les Occidentaux d’attentats de type "loup solitaire".
Un responsable du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) menace dans une vidéo les Occidentaux d’attaques de type "loup solitaire", deux semaines après l’attentat contre Charlie Hebdo qu’il a revendiqué, rapporte Le Figaro. La vidéo a été rapportée mardi par le centre de surveillance des sites jihadistes SITE. "Nous nous préparons et nous nous embusquons contre les ennemis d’Allah", déclare Nasser al-Ansi, un responsable d’Aqpa, dans la vidéo.
Pour rappel, deux jours après l’attaque, le groupe d’Al-Qaïda au Yémen avait diffusé une vidéo dans laquelle il indique que les frères Kouachi, avait agi sur ordre du chef d’Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri pour "venger" Mahomet, caricaturé par le journal satirique français. Chérif Kouachi, avait d’ailleurs affirmé avoir été missionné par Al-Qaïda au Yémen, branche la plus dangereuse du réseau extrémiste. "Dites aux médias que c’est Al-Qaida au Yémen !", ont lancé les djihadistes après la tuerie.
Aqpa une des branches les plus dangereuses du réseau extrémiste
Aqpa est née de la fusion des branches saoudiennes et yéménites d’Al-Qaïda, en 2009. Depuis, le Yémen est devenu aux yeux des renseignements occidentaux l’une des principales terres du terrorisme islamiste international. Aqpa est en outre considérée par Washington comme la franchise la plus dangereuse du réseau mené par Ben Laden. Et pour cause, le groupe, mène surtout des attaques contre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis. Comme l’attentat déjoué à Noël 2009 où un extrémiste a tenté de faire sauter en vol un avion de ligne américain reliant Amsterdam à Detroit.