L’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, réagit à son tour à la caricature de Mahomet de Charlie Hebdo.
Le Figaro rapporte que plus d’une centaine d’islamistes ont manifesté aujourd’hui devant l’ambassade de France à Jakarta. Ils dénonçaient la nouvelle caricature de Mahomet publiée le 14 janvier par Charlie Hebdo. Certains d’entre eux appellent à "expulser les Français" d’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde.
Le rassemblement est une initiative du groupe islamiste radical Hizbut Tahrir. Les manifestants étaient composés d’hommes, femmes et enfants scandant "la France est un pays terroriste" et exhibant des banderoles sur lesquelles il était écrit en anglais "Nous sommes les défenseurs du prophète Mahomet", "La peine de mort pour ceux qui ont insulté le prophète".
Certains ont félicité la violente attaque à Paris contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dont la rédaction a été décimée le 7 janvier par une fusillade faisant 12 morts. A l’avis de ces derniers, l’attentat contre Charlie Hebdo est la conséquence des profanations faites à maintes reprises. "Nous aimons le prophète Mahomet plus que nos père et mère", a déclaré une manifestante accompagnée de sa petite fille et tenant un bébé dans ses bras.
Pour rappel, le numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier avait à sa Une une caricature du prophète Mahomet en larmes tenant une pancarte "Je suis Charlie" surmontée de la phrase "Tout est pardonné". Dans l’islam, toute représentation du prophète est proscrite.
La manifestation s’est déroulée dans le calme. Les musulmans d’Indonésie, soit près de 90% des 250 millions d’habitants du pays pratiquent essentiellement un islam modéré.