L’accès à la messagerie de Google a été bloqué ce lundi en Chine. Il s’agirait probablement d’un pare-feu installé par Pékin.
Alors que les utilisateurs chinois de Gmail rencontrent des difficultés depuis juin, ils ont connu une nouvelle journée difficile ce lundi avec le blocage de l’accès à la messagerie du géant de l’informatique américain Google. Ces incidents résulteraient peut-être de la mise en place d’un nouveau pare-feu par les autorités de Pékin.
Rapportant une information du site GreatFire.org, Franceinfo Tv nous informe qu’une organisation de défense de la liberté d’expression basée en Chine a confirmé le blocage des comptes Gmail depuis vendredi. "Je pense que le gouvernement essaie d’éliminer peu à peu la présence de Google en Chine, et même d’affaiblir ses positions à l’étranger", a confié un membre de l’ONG avant de poursuivre "imaginez si les utilisateurs de Gmail ne pouvaient plus communiquer avec des clients chinois. Beaucoup de gens extérieurs à la Chine seraient forcés de ne plus choisir Gmail."
D’après les explications apportées par un porte-parole de Google à Singapour, les services de la société américaine n’étaient pas à l’origine des perturbations. L’accès à Google était en effet déjà embrouillé depuis juin pour les utilisateurs chinois. Ces derniers étaient obligés de se servir des protocoles comme IMAP, SMTP et POP3, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.
Les autorités de Pékin effectuent un contrôle strict d’internet et les défenseurs de la liberté d’expression les suspectent de vouloir isoler la Chine. D’ailleurs, ils estiment que les difficultés rencontrées par les utilisateurs de Gmail ne sont pas fortuites car elles ont commencé peu avant le 25e anniversaire de la répression du mouvement de la place Tiananmen, le 4 juin 1989.
De son côté, une porte-parole du ministère chinois déclare n’avoir aucune explication à donner face au blocage de Google en assurant que Pékin faisait tout son possible pour fournir les meilleures prestations possibles aux investisseurs étrangers. "La Chine a toujours eu une attitude bienveillante et encourageante pour les investisseurs qui exercent une activité légale", a affirmé Hua Chunying.