La vidéo a été prise au Yémen et c’est le groupe terroriste Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) qui en est l’investigateur. Il menace d’exécuter un otage américain capturé.
Les faits ont été rapportés par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. L’homme qui apparaît dans la vidéo est un photojournaliste kidnappé dans la capitale du Yémen en septembre 2013. La vidéo date de décembre 2014. Le prénom de l’infortuné est Luke Sommers, âgé de 33 ans. Dans la vidéo, il déclare avoir été enlevé il y a plus d’un an à Sanaa. Il demande de l’aide aux autorités américaines et affirme que sa vie est menacée.
Nasser ben Ali al-Ansi, un des responsables d’Aqpa menace "d’exécuter l’otage dans les trois jours suivant l’émission de ce document si les Etats-Unis ne répondent pas aux exigences du groupe", rapporte VarMatin. Cette même source d’annoncer que ces revendications n’ont pas été précisées mais Washington les "connaît"... "Sinon, l’otage américain que nous détenons connaîtra un sort inévitable", ajoute-il.
Fin novembre, des forces spéciales yéménites, appuyées par des commandos américains avaient tenté une opération contre des combattants d’Al-Qaïda dans la province du Hadramout (sud-est). Le but était de libérer un groupe d’otages dont faisaient partie Luke Sommers, un Britannique et un Sud-Africain. Toutefois, d’après les sources du ministère yéménite de la Défense, le groupe islamique avait organisé le transfert de l’otage américain juste avant le raid.