L’appel a été lancé par la reine Rania de Jordanie qui incite le monde arabe à se dresser contre l’Etat Islamique et son extrémisme.
Ce mardi après-midi, la reine de Jordanie vient de lancer un appel vibrant parmi la communauté arabe. Le message est surtout de ne pas laisser faire les extrémistes qui projettent une image "répugnante" du Moyen-Orient et de l’islam. Sur ces faits, la souveraine avait déclaré, "Notre silence est le plus grand cadeau offert aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ". Elle a notamment ajouté, "nous sommes complices de leur succès", en mentionnant les contacts via les réseaux sociaux.
La reine Rania s’était exprimée à l’ouverture d’un sommet annuel des médias à Abou Dhabi. Dans son discours, elle a déclaré, "le combat de la coalition internationale contre l’EI porte sur l’avenir du Moyen-Orient et de l’islam et c’est un combat que nous (les modérés) devons gagner", des propos rapportés par le Figaro. Indignée, elle déplore "une minorité d’extrémistes sans foi utilisent les réseaux sociaux pour réécrire notre histoire, détourner notre identité et modifier notre image". En effet, pour la reine, ces images de violences et de destruction ne représentent pas le monde arabe.
"Elles ne me représentent pas plus qu’elles ne vous représentent. Elles sont étrangères et répugnantes pour la vaste majorité des Arabes, musulmans et chrétiens. Elles devraient provoquer la colère de chaque Arabe à travers cette région, car elles constituent une attaque à nos valeurs et à notre histoire collective", indique-t-elle. La reine Rania a également averti les médias arabes. "Pour le bien de chacun d’entre nous, pour l’islam et pour le monde arabe, pour l’avenir de nos jeunes, nous devons écrire un nouveau récit et le diffuser à l’adresse du monde". "Car si nous ne décidons pas de ce qu’est notre identité et de ce que sera notre héritage, les extrémistes le feront pour nous", a-t-elle martelé.
En se focalisant sur le long terme, la reine Rania de Jordanie exhorte le peuple à investir sur l’éducation. Et de préciser, "L’éducation à elle seule n’est pas la solution. Nous avons aussi besoin d’emplois". Elle a rappelé que le monde arabe devrait "créer 100 millions d’emplois d’ici 2020 pour absorber les nouveaux venus sur le marché du travail".