Les rumeurs sur la mort du chef de l’EI viennent de voler en éclats. C’est Abou Bakr al-Baghdadi lui-même qui a tout démenti.
Sa mort a été annoncée à la suite d’un raid perpétré par les pays de la coalition internationale. Toutefois, c’est dans un enregistrement diffusé et qui lui est attribué que le chef de l’Etat Islamique dément formellement son décès. Il défie d’ailleurs la coalition en déclarant que cette dernière ne pourra pas arrêter l’expansion jihadiste.
Dans un message audio de 17 minutes, l’homme qui se présente en tant que Baghdadi affirme que la "marche (de l’EI) ne s’arrêtera pas et que son expansion se poursuivra, si Dieu le veut". Et d’ajouter, "rassurez-vous Ô musulmans, votre Etat va bien". Cette diffusion est rendue publique six jours après les frappes aériennes de la coalition qui tentait de viser une réunion des responsables de l’EI près de Mossoul, la deuxième ville d’Irak contrôlée par l’EI. Les médias avaient annoncé alors que Baghdadi avait été blessé voire mort au cours de cette attaque.
Il prévient notamment, "et bientôt, les juifs et les Croisés seront contraints de descendre au sol et d’envoyer leurs forces terrestres à la mort et la destruction." Pour l’heure, aucune attaque au sol n’a été menée par les membres de la coalition afin de préserver les pertes de vies humaines. En effet, l’EI a réussi à acquérir un immense territoire dans l’Irak mais également en Syrie.