Au pays des barbus, laids sont ceux qui ont le crâne clairsemé. La chirurgie capillaire est une aubaine pour ces mal lotis.
Boursorama rapporte qu’au Pakistan, le poil est symbole de virilité, à tel point que des talibans se procurent des lotions pour lustrer leurs barbe et chevelure. Là-bas, les chauves sont raillés : ils sont appelés "ganja", un terme signifiant tare, peu enviée de la société.
"En Occident, si vous traitez quelqu’un de chauve, il s’en fichera. Mais si vous appelez quelqu’un +ganja+ au Pakistan, c’est comme une insulte. Ici, les chauves sont moqués et stigmatisés", explique le Dr. Humayun Mohmand, pionnier des greffes de cheveux dans le pays.
Au début des années 2000, le médecin lance avec quelques collègues les premières cliniques capillaires. Les Pakistanais se sont au début montré peu intéressés en raison du fait que l’opération nécessite une anesthésie locale.
Quelques années plus tard, l’affaire marche peu à peu et des vedettes commencent à se prêter au jeu. Le tournant est l’année 2007 où Nawaz Sharif, ancien Premier ministre dégarni rentre au pays après des années d’exil, avec quelques choses de particulier dans le physique : des cheveux.
"Depuis que Nawaz Sharif et Shahbaz Sharif (son frère, ministre en chef de la province du Pendjab, ndlr) se sont fait greffer des cheveux, c’est devenu très populaire. Avant, les clients avaient peur que l’opération ne leur donne le cancer ou provoque une infection du cerveau", raconte le Dr Fawad Aamir dans sa clinique de Peshawar.
Le Pakistan reste une société conservatrice où les mariages arrangés entre familles sont encore courants. Ainsi certaines personnes sont angoissées par le fait qu’une calvitie totale ou partielle pourrait empêcher de conclure un accord nuptial.
"L’une de mes clientes avait perdu beaucoup de cheveux dans sa jeunesse, et échoué deux ou trois fois à se marier pour cette raison. Je l’ai opérée deux fois. Un jour, elle est revenue me voir en pleurant avec une invitation pour son mariage et m’a dit : +avec l’aide de dieu, vous m’avez donné la vie+", se souvient le Dr. Humayun, propriétaire d’une clinique.
Le pays compte actuellement au moins 120 cliniques de greffe de cheveux officielles. Une opération coûte de 400 à 1.000 dollars (321 à 805 euros) dans les cliniques bon marché, et jusqu’à 6.000 dollars (4800 euros) pour le service à standing élevé.