Lors d’un programme de stérilisation de masse, 8 femmes sont décédées et une soixantaine hospitalisée dans le centre de l’Inde selon un responsable du gouvernement de l’Etat de Chattisgarh.
D’après cette information émanant du responsable du gouvernement de l’Etat de Chattisgarh sur le récit du Figaro de ce mardi, "huit femmes sont mortes et une soixantaine ont dû être hospitalisées, nombre d’entre elles dans un état grave, dans le centre de l’Inde, lors d’un programme public de stérilisation de masse." Le gouvernement de l’Etat a ouvert une enquête et les habitants de Bilaspur ont manifesté leur colère en descendant dans la rue pour exiger des sanctions à l’encontre des médecins.
Divers Etats de l’Inde organisent de façon régulière des opérations de stérilisation entrant dans le cadre d’un programme national prévoyant d’offrir 1 400 roupies, soit environ 20 euros aux femmes volontaires. Pressés d’atteindre leurs objectifs, certains gouvernements octroient également des biens, comme une voiture ou de l’électroménager, afin d’engager des couples volontaires dans le programme.
De nombreuses ONG contestent la fixation d’objectifs chiffrés au niveau de certains Etats, situation qui conduit à des dérives. En effet, certaines femmes se pliant aux contraintes du programme de stérilisation vivent souvent dans des conditions médicales pitoyables. En 2013, les autorités du Bengale occidental étaient fortement critiquées après qu’elles aient diffusé des images affichant des femmes laissées inconscientes dans un champ suite à une opération de stérilisation de masse dans un hôpital qui ne pouvait pas abriter de nombreuses patientes.