Au risque d’augmenter les tensions entre Israël et les palestiniens, le gouvernement juif vient de décider la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est.
Israël vient de décider de la construction de 1000 nouveaux logements dans la partie annexée et occupée de Jérusalem-Est. Il se peut que le climat devienne de plus en plus tendu entre les deux parties. Surtout que cette annonce dénonce toujours la colonisation dans la partie palestinienne de Jérusalem, l’une des raisons de conflits entre la Palestine et les israéliens.
L’organisation israélienne anti-colonisation « la Paix maintenant » a décrété que cette annonce du gouvernement ce lundi était particulièrement tombé dans un mauvais moment. « Il n’y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l’est encore moins que les autres, alors que Jérusalem est en train de brûler », avait expliqué Lior Amihai, le porte-parole de l’association.
Face à cela, la réaction palestinienne ne s’est pas fait attendre. « L’escalade israélienne à Jérusalem occupée et dans les lieux saints, les dangereuses agressions quotidiennes et l’annonce d’un nouveau plan de colonisation à Jérusalem constituent un danger que nous condamnons et considérons comme inacceptable », déclare Nabil Abou Roudeina, représentant de la présidence palestinienne. Une accélération des démarches auprès du conseil de l’ONU sera prochainement enclenchée « car toutes les décisions du gouvernement de Benjamin Netanyahu sont des crimes de guerre ».
M.Abdou Reina a également lancé un appel à l’administration américaine à « dire clairement son opposition aux actions israéliennes, à revoir sa position biaisée en faveur d’Israël et à ne plus s’opposer à notre adhésion à la CPI ». Il a également lancé un appel à Washington pour stopper les israéliens « afin d’empêcher une détérioration encore plus importante, du fait surtout que la situation régionale fait redouter une tempête historique susceptible de provoquer un séisme qui emporterait tout le monde sans distinction ».