Depuis dimanche dernier, l’intervention des avions français contre Daech s’intensifie. Le chef d’état-major des armées rapporte que les Rafales ont encore frappé cette nuit.
Selon Le Figaro, le chef d’État-major des armées françaises, Pierre de Villiers, a indiqué ce matin que les forces de la coalition, dont les forces françaises, ont frappé et détruit un centre d’entraînement du groupe État islamique (EI) dans la nuit d’hier à aujourd’hui dans la région de Kirkouk.
"Cette nuit, nous avons fait une grosse opération en Irak. Nous avons détruit des bâtiments dans lesquels Daesh produisait leurs pièges, leurs bombes, leurs armes pour attaquer les forces irakiennes", a affirmé Pierre de Villiers sur Europe 1.
"J’ai eu le résultat (...) cette nuit vers 01h00 du matin et nous avons fait douze buts", a-t-il ajouté, révélant la destruction de douze bâtiments et 70 bombes lâchées par deux Rafale français. "On leur a fait mal cette nuit". Le chef d’état-major a laissé filtré que davantage de Rafale pourraient être déployés "si nécessaire".
C’est la première fois que des forces françaises prennent part à un raid de masse, selon l’état-major.
Hier, François Hollande a fait part de la sixième frappe de la France contre l’EI.
Les Rafale ont détruit un "véhicule armé" de Daech qui se trouvait au nord-ouest de Mossoul, précise l’entourage du chef de l’État. Il s’agissait de "la troisième frappe française en trois ou quatre jours". "Elle montre que quand les groupes terroristes sont en mouvement, on intervient et on frappe", souligne cette même source.
Après près d’un mois d’interruption, la France n’a repris ses frappes contre l’EI que dimanche dernier. Francetv rapporte les circonstances au cours desquelles les Rafale sont intervenus : "Au cours d’une mission de reconnaissance armée dans la région de Tikrit, à 200 km au nord de Bagdad, des objectifs mobiles ont été transmis en vol aux équipages, précise le ministère dans un communiqué. Après leur identification et la confirmation de leur caractère hostile par les pilotes des Rafale, ils ont été traités par trois bombes guidées laser GBU 12. Les chasseurs français, équipés de pod de désignation [de cible] Damocles, ont porté leurs frappes entre 12h15 et 13h15 [heure de Paris]."