Selon Francetv, l’Etat islamique a élaboré un "manuel de bonne conduite" en ligne pour ses jihadistes, afin de les empêcher de se compromettre.
1-Supprimer les métadonnées des documents publiés
Les données cachées ou "métadonnées" peuvent être involontairement rendues publiques en utilisant les réseaux sociaux. Elles permettent de définir un contenu en les croisant avec d’autres données. Une photo postée, par exemple, renferme des informations comme la date de publication ou les coordonnées de l’ordinateur qui l’a envoyée. Bref, des informations que les agences de renseignements peuvent exploiter.
Le manuel a ainsi identifié "de nombreuses failles de sécurité ayant servi à l’ennemi, ou exposant l’identité de certains frères, ou permettant d’identifier des lieux utilisés par des combattants". "Nous savons que ce problème ne concerne pas que les photos, mais aussi les documents PDF", explique le document en arabe.
C’est dans la deuxième partie du "manuel" que sont indiquées les manières de procéder pour ne pas laisser de telles traces.
2-Ne pas divulguer de noms ou de lieux
Il est demandé aux jihadistes de ne pas donner des noms de personnes ou des lieux. Un compte lié au groupe salue ce conseil, et souligne son importance avec les récentes victoires des jihadistes dans une province irakienne, en dépit des frappes aériennes américaines.
"Le fait que vous vous soyez abstenus de poster des détails et des informations sur les mouvements de vos frères durant la bataille est la raison pour laquelle Dieu vous a donné la victoire", peut-on lire sur ce compte Twitter, selon le Financial Times.
3-Ne pas poster de photos identifiables
Il est également préconisé aux jihadistes de ne pas publier des photos où des individus peuvent être identifiés, selon les documents consultés par le Financial Times.