Une des filles d’Ismaïl Haniyeh, l’ex-Premier ministre du Hamas à Gaza, a été hospitalisée en Israël pour un traitement d’urgence au cours du mois d’octobre.
C’est un porte-parole de l’établissement où elle a été soignée qui a communiqué l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui, information confirmée par un responsable du ministère de la Santé à Gaza qui précise toutefois qu’il s’agissait d’une sœur de M. Haniyeh et non de sa fille.
La patiente a été admise il y a deux semaines à l’hôpital privé Ichilov de Tel-Aviv "dans un état critique, sa vie était menacée", selon toujours le ministère de la Santé à Gaza. Si elles s’accordaient sur le fait que la patiente a quitté l’hôpital au bout de quelques jours et rejoint l’enclave palestinienne de Gaza, aucune des deux sources n’a communiqué son nom.
Hormis les motifs humanitaires, les palestiniens de Gaza ne sont pas autorisés à se rendre en Israël ou en Cisjordanie. Les rares exceptions font l’objet de négociations au cas par cas avec l’armée. La belle-mère d’Ismaïl Haniyeh avait été transférée de Gaza en Israël pour y être soignée pour un cancer en juin. En novembre 2013, sa petite-fille, un bébé d’un an, avait été soignée dans un hôpital israélien pour une grave infection du système digestif.