C’est à un jeune Indien et à une jeune pakistanaise qu’est revenue la distinction du prix nobel de la paix. Leurs noms ? Malala et Satyarthi.
Ils ont reçu le prix Nobel de la paix. L’adolescente pakistanaise Malala Yousafzay et le l’Indien Kailash Satyarthi ont été désigné "pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation". "Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités", avait d’ailleurs ajouté le président du comité Nobel de Norvège, Thorbjoern Jagland.
La jeune pakistanaise est actuellement dans le viseur des talibans. Ces derniers ont même attenté à sa vie par rapport à son engagement pour l’accès à l’éducation pour les filles. La jeune femme a reçu son prix tout à fait par surprise. Elle était encore, comme à ses habitudes, à l’école ce vendredi matin à Birmingham. C’est dans cette même ville que l’adolescente s’est faite opérer en Octobre 2012 après avoir reçu une balle des fondamentalistes en pleine tête.
Encore méconnu du public, Kailash Satyarthi a pourtant mené plusieurs manifestations contre l’exploitation des enfants, tous non violents dans "la tradition de Gandhi". Il a délaissé dans la force de ses 26 ans, une carrière brillante d’ingénieur en électricité pour être la voix des millions d’enfants travailleurs en Inde. Il dirige notamment, la "Marche mondiale contre le travail de l’enfant", avec quelque 2 000 organisations et syndicats de 140 pays.