Une caméra de surveillance a réussi à capturer les images du volcan Ontake en pleine éruption. Ce volcan a déjà fait au moins 36 morts.
Le nuage de cendres avait couvert le paysage du volcan Ontake en à peine quelques minutes. Telle est l’image saisissante qui a été capturée par une caméra de surveillance au cours de ce samedi 27 septembre. L’éruption volcanique a entraîné dans son sillage, la mort d’au moins 36 personnes. Les clichés de cette catastrophe ont été par la suite diffusés par les autorités japonaises.
La caméra se trouvait à 6 km de l’éruption volcanique. Les forces de l’ordre ont dû agrandir l’image 4000 fois pour pouvoir diffuser la vidéo. Le scénario est des plus effrayants, la coulée de lave a mis moins de 10 minutes pour arriver en bas de la pente. Le décompte dans la vidéo, en temps réel a permis de déterminer cette condition horaire.
Côté bilan, 36 personnes, surprises par le nuage de cendres, ont péri sans pouvoir se protéger. Mais les autorités ne peuvent encore déterminer s’il y a d’autres victimes.
La montagne volcanique Ontake est un des lieux les plus prisés des touristes. Quelques 300 randonneurs étaient en chemin pour le sommet du volcan quand celui-ci s’était réveillé. Mardi, les opérations de secours, qui avaient commencé, ont été arrêtées en raison des mauvaises conditions. Le nuage de cendres qui n’est pas retombé provoque des gaz toxiques rendant la respiration impossible dans ces hauteurs. Les autorités craignent d’ailleurs une nouvelle éruption.
Au Japon, l’éruption du volcan Ontake filmée... par francetvinfo